Aides & Financement

Grenoble

Le Crous

Parmi les aides financières apportées par l’État aux personnes avec le statut étudiant, le Crous gère notamment les bourses sur critères sociaux et les compléments « mérite et mobilité ».

Dispositif Visale  ( ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz )

Les locataires de moins de 30 ans étudiants ou travailleurs précaires sont éligibles à l’aide Visale anciennement Clé du Crous-Lokaviz. Cette aide est un dispositif de cautionnement gratuit qui se porte garant auprès du propriétaire afin d’assurer les loyers impayés sur une durée de 3 ans. Pour simplifier la demande, toutes les démarches s’effectuent en ligne, une fois la demande acceptée, vous pourrez officiellement justifier d’un garant auprès de votre futur propriétaire avec la caution Action Logement – Visale. Dans le cadre d’un accompagnement global Action logement met à votre disposition d’autres aides pour compléter Visale. Ces dernières sont gratuites et cumulables, Loca-Pass et Mobili-Jeune sont les deux aides principalement liées à Visale. Vous trouverez dans ce dossier tous les détails des aides Action logement.

Accéder au site web du Crous

Les aides au logement via la CAF

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Accéder au site web de la CAF

Partenariat avec la Société Générale

Renseignez-vous auprès de notre campus afin de connaître les prêts étudiants avec un taux préférentiel.

Accéder au site web de la Société Générale

La carte étudiant des métiers

Cette carte valable sur l’ensemble du territoire doit être délivrée à l’apprenti par le CFA qui assure sa formation et renouvelée chaque année. Elle permet à l’apprenti de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants : culture (cinéma, théâtre, musée…) et activités sportives.

Accéder au site web

 

Action Logement – Locapass

Pour les jeunes de moins de 30 ans, l’organisation Action Logement propose deux aides :

  • Loca Pass : elle destinée à aider lors de l’aménagement pour le versement de la caution. Le locataire rembourse ensuite mensuellement sans payer de frais.
  • Mobili-Jeune : elle a vocation de favoriser l’installation près de leur lieu de travail des apprentis et jeunes en alternance dans le secteur privé.

N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement

Accéder au site web