• Actualités
  • Projets
  • RSE
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Trois étudiants du campus CESI de Grenoble ont organisé, dans le cadre de leur projet citoyen, une cleanwalk dans la zone d’activité de Bernin.

Une cleanwalk organisée par nos étudiants

Céline, Clémence et Romain

Clémence, Céline et Romain sont tous les trois étudiants sur le campus CESI de Grenoble au sein la promotion Manager de direction opérationnelle. Dans le cadre de leur projet citoyen, ils ont organisé début juin une cleanwalk (marche de ramassage de déchets) : un événement très réussi qui a rassemblé près d’une cinquantaine de participants et qui leur a valu deux articles dans la presse.

Clémence partage avec nous la mise en place de ce projet et son retour d’expérience.


Comment vous est venue l’idée d’organiser cette action ?  

Pour Céline, l’idée est née lors de sa licence Qualité Sécurité Environnement au cours de laquelle elle a organisé une cleanwalk. Cette expérience lui a beaucoup plu et elle a souhaité approfondir ses capacités en matière de gestion de projet avec un événement de plus grande taille.

Pour ma part, avec l’accroissement de la zone d’activité des entreprises du secteur Crolles et Bernin (augmentation de la population de salariés et de sous-traitants extérieurs), j’ai pu remarquer de plus en plus de déchets présents aux alentours, notamment quand j’allais courir le long des berges de l’Isère durant ma pause déjeuner.

Le projet citoyen proposé par CESI était une opportunité pour organiser cet événement interentreprises dans le secteur pour le nettoyer, permettant également de créer un moment de partage et de convivialité entre les salariés des différentes sociétés.

Pourquoi avoir choisi de défendre ce projet en particulier ?  

Nous avons tous les trois une sensibilité sur les sujets de préservation de l’environnement.   

Céline a effectué un BTS Métier des services à l’environnement sur la région marseillaise, elle a donc été sensibilisée à ce sujet qui l’a particulièrement touchée. Elle est animée par le fait de résoudre des problématiques environnementales qui touchent la majorité de la population. Aussi, un aspect « sécurité » la conforte dans l’idée de protéger les populations de la dangerosité de ces déchets polluants.

Romain, qui habite et travaille dans le secteur que nous avons nettoyé, recherchait le moyen de purifier cette zone géographique polluée, en ne découvrant plus les déchets sur son passage.   

Pour ma part, je désirais à travers cette action citoyenne écologique donner l’opportunité à chacun de s’apercevoir que nous sommes tous responsables en les accompagnant avec une méthode pédagogique telle que la cleanwalk dans la gestion des déchets.

Cette cleanwalk a réuni 43 participants pour 2 heures de temps de marche et 33 kilos de déchets récoltés !

Outre les 33 kilos de déchets ramassés, quel bilan faites-vous de cette initiative ?

Cette initiative nous a permis d’acquérir des connaissances dans la création de projet et d’apprendre à nous adapter rapidement face aux imprévus. Nous avions eu un refus de la part de la Mairie de Crolles pour que l’événement se déroule dans cette ville ; nous nous sommes donc dirigés vers la Mairie de Bernin qui a accepté le projet. Nous avons alors pu collaborer avec les élus pour le compte de la Mairie berninoise, qui nous ont donné accès au secteur envisagé.

Nous avons développé notre expérience en gestion de projet et notamment sur la phase préparatoire avec :

  • la sélection des entreprises les plus éligibles au projet (présentes dans le secteur Bernin / Crolles)
  • la préparation du support de présentation du projet aux entreprises intéressées afin de les convaincre de participer
  • la création d’un questionnaire pour les salariés intéressés, d’une charte de confidentialité pour les droits à l’image et d’une charte de sécurité.

Enfin, il nous a fallu réaliser les démarches auprès des différentes entités partenaires du projet (entreprises, Mairie, collectivités locales), pour récolter tous les éléments indispensables pour effectuer le ramassage des déchets avec les donations d’EPI (Équipements de Protection Individuelle) tels que les gants et les gilets réfléchissants, mais aussi les sacs poubelles et les pinces ramasse déchets. 

Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu aller au bout de cette action citoyenne. La bonne humeur des participants a fait de cet événement un grand moment de partage qui nous donne envie d’organiser d’autres actions de ce type en collaboration, ou bien même à titre personnel et individuel en ramassant les déchets sur notre chemin lors de balades, randonnées… De son côté, Romain aimerait maintenant étendre ce projet aux filiales de son groupe.

Découvrez d’autres témoignages

Pour découvrir d’autres témoignages de nos étudiants et alumni du campus CESI de Grenoble, suivez le lien ci-dessous :