• Actualités
  • Projets
  • Témoignages
Publié le

Une étudiante CESI engagée : Océane et sa collecte de boîtes solidaires

Dans cette page :


Océane est étudiante sur le campus CESI de Grenoble. Pour Noël, elle a réalisé avec son entreprise une collecte de boîtes solidaires : elle nous en dit plus sur ce beau projet.

Qu’est-ce qu’une boîte solidaire ?

Le principe est de confectionner des boîtes cadeaux qui seront ensuite distribuées aux personnes dans le besoin par le biais d’associations.

Les boîtes sont réunies, triées (homme, femme, neutre) puis dispersées entre les personnes bénéficiaires de chaque association.

Elles sont généralement composées d’un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un produit alimentaire de longue durée, un loisir (cartes, jeu de société ou livre par exemple) et un mot.

Le témoignage d’Océane

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Océane, j’ai 22 ans et je suis la formation chargée des ressources humaines sur le campus CESI de Grenoble.

  • Comment est né le projet de collecte de boîtes solidaires ?

L’année dernière, j’avais mis en place une collecte de jouets au profit de l’association « SILEF » (Service Isérois de Lutte contre l’Exclusion des Familles) au sein des locaux où je réalisais mon apprentissage et cela avait bien fonctionné. Cette année, je voulais renouveler l’expérience avec un autre concept. Lorsque j’en ai parlé avec mon entreprise, ils m’ont expliqué que chaque année, ils organisaient une collecte de boîtes solidaires au profit de la Croix-Rouge. C’est donc naturellement que je me suis jointe au projet. Je leur ai proposé de le réaliser en collaboration avec mon école.

  • Comment avez-vous organisé votre collecte ?

La collecte a été organisée avec mon entreprise et nous avons décidé de garder la Croix-Rouge comme destinataire : l’association avait déjà bénéficié de dons l’an dernier, nous savions comment ils fonctionnaient ; une relation de confiance s’était instaurée avec eux. J’ai par la suite contacté l’équipe CESI, pour pouvoir mettre en place la collecte sur le campus également. Une fois que le projet a été validé par l’école, nous avons envoyé des mails d’information et réalisé un affichage pour les lieux de pause. J’ai également pu passer dans certaines classes pour pouvoir informer les élèves de la collecte et répondre à leurs questions.

  • As-tu collaboré avec d’autres étudiants ou organisations pour mener à bien ce projet ?

Pour la mise en place de cette collecte, j’ai été aidée d’un membre de mon entreprise et d’un membre de l’équipe CESI. Mais c’est avant tout la solidarité des étudiants et des salariés qui a rendu cet événement possible !

  • Quel est le bilan de cette action ?

Nous espérions récolter des boîtes complètes (des vêtements chauds, de l’alimentaire, des articles de beauté, des loisirs et des lettres) mais nous avions également mis en place une boîte participative pour que les étudiants qui ne pouvaient pas se permettre de donner une boîte complète puissent tout de même participer. Au final, nous avons récolté plus d’une vingtaine de boîtes ! Elles ont été livrées à la Croix-Rouge le 15 décembre et distribuées la semaine précédant Noël aux bénéficiaires.


Bravo à Océane pour son engagement, nous la remercions pour son témoignage !

Découvrez d’autres témoignages

Pour découvrir d’autres témoignages d’étudiants et alumni de notre campus CESI de Grenoble, suivez le lien ci-dessous :