• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Reconversion dans les RH : Hayette, une étudiante pleine de détermination

Dans cette page :


Hayette est étudiante sur le campus CESI de Grenoble. Mère de famille, elle a décidé d’atteindre de nouveaux sommets professionnels par le biais de la reconversion. Après un BTS SP3S, elle a choisi CESI comme tremplin pour concrétiser ses ambitions. Elle a pris le temps de nous raconter son histoire inspirante.

Un désir d’évolution accompagné d’une détermination sans limites

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hayette Kouadri, j’ai 34 ans et je suis actuellement en Bachelor chargé des Ressources Humaines sur le campus CESI de Grenoble.

  • Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après un baccalauréat littéraire obtenu en 2008, j’ai entamé un BTS économie sociale et familiale tout en travaillant au sein d’un foyer logement pour personnes âgées où j’ai occupé plusieurs postes, du veilleur de nuit à agent des services hôteliers en passant par l’accueil, le secrétariat et la facturation. Mon jeune âge et mon manque d’assiduité ont eu raison de ce BTS que je n’ai pas terminé. Étant très dynamique, je suis devenue ambulancière, un métier à la rencontre des autres, de terrain, d’action.

J’ai obtenu mon diplôme d’État et j’ai exercé durant quelques années, notamment au service de la garde du SAMU. En parallèle, mon compagnon et moi avons tenu un bar-tabac, acheté quelques mois avant la crise du Covid-19. À la suite de la cessation de cette activité, nous avons eu besoin de prendre du recul face à cet échec et nous sommes partis avec nos jeunes enfants en Bretagne sur un coup de tête. Pendant nos deux années bretonnes, j’ai passé un BTS SP3S en un an (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) que j’ai obtenu en juin 2023.

  • Pourquoi as-tu choisi de faire une reconversion professionnelle ?

J’ai eu besoin de rassembler ces diverses expériences professionnelles et trouver leurs points communs : c’est indéniable, j’aime être au service des autres, je sais m’adapter et j’aime apprendre de nouvelles choses. À titre personnel, j’ai voulu me récompenser de ces années de labeur et avoir la satisfaction personnelle d’avoir des diplômes dans les domaines dans lesquels j’ai beaucoup appris sur le tas.

  • Pourquoi avoir choisi CESI pour ta reconversion ?

Ayant deux enfants à nourrir, reprendre des études présentait un risque financier important. CESI propose des formations en alternance, pour des titres professionnels reconnus par l’État, ce qui ôte ce poids de mes épaules.

Le rythme d’alternance d’une semaine de cours par mois permet de ne pas être déstabilisé. En effet, ce rythme permet de s’organiser et d’anticiper sa possible absence au sein de l’entreprise. Grâce à cela, nous pouvons avoir peu voire pas de retard à rattraper.

Par ailleurs, CESI propose un accompagnement pour la recherche d’un employeur, aide à la candidature du CV jusqu’à l’entretien et dispose d’un réseau d’entreprises partenaires assez conséquent qui permet de pouvoir se permettre d’être plus sélectif côté candidat. Ainsi, j’ai pu avoir un contrat en alternance en tant que chargée des ressources humaines dans un domaine qui ne m’est pas inconnu : la santé / le social. Enfin, la renommée et le sérieux de cette école n’étant plus à démontrer, ce serait une ligne majestueuse sur mon CV d’en sortir diplômée.

  • Qu’est-ce qui t’a intéressée dans le domaine des Ressources Humaines ?

On peut penser au premier abord que c’est un métier administratif et pourtant, les ressources humaines sont le moteur de l’entreprise. Elles sont garantes de la pérennité et du développement. La polyvalence exigée dans ce domaine d’activité correspond à mon tempérament de « couteau suisse ».

Mes expériences professionnelles mettent en évidence les secteurs sous tension dans lesquels j’ai travaillé (les services hôteliers, la santé, le social).

Une entreprise dans laquelle les salariés se sentent bien, viennent avec le sourire et ne voient pas le temps passer est à mes yeux la clef du succès.

À l’heure des réseaux sociaux, l’image d’une entreprise est le reflet de la recherche d’un bien-être sociétal. Les métiers des ressources humaines sont là pour garantir la pérennité de l’entreprise en respectant les valeurs et les droits des collaborateurs. J’espère en tant que chargée de ressources humaines avoir des travailleurs qui ne viennent pas travailler car « il le faut bien » mais plutôt car « ils le veulent bien ».

Nous remercions Hayette pour son témoignage sur sa reconversion et de nous avoir partagé ses ambitions !

Découvrez d’autres témoignages

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages d’étudiants de notre campus CESI de Grenoble ? Suivez le lien ci-dessous !