Témoignage sur l’alternance : interview de Clément Bezy

Publié le

Découvrez le témoignage de Clément Bezy sur son expérience à CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble

  • Formation suivie à CESI : Bachelor Responsable en Ingénierie Systèmes et Réseaux
  • Entreprise : Blue Ortho
  • Fonction durant la formation : Administrateur Systèmes et Réseaux
  • Fonction antérieure à la formation : Technicien support informatique chez SPIE
  • Diplôme avant d’intégrer CESI : BTS Services Informatiques aux Organisations
  • Date du diplôme CESI : 2021

Bonjour Clément, merci de participer à ce témoignage sur votre alternance. Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

Avant la recherche d’une entreprise, j’ai dû refaire l’intégralité de mon curriculum vitæ. Pour rechercher une entreprise, je me suis inscrit sur tous les sites proposant des offres d’alternances en ajoutant sur chaque site une alerte d’une éventuelle nouvelle offre. En même temps, j’ai pu participer au job dating organisé par CESI.

Que pensez-vous des ateliers mis en place ?

Les ateliers proposés et mis en place par CESI offrent au candidat la possibilité de se démarquer des autres candidats lors d’un entretien, notamment les ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Entreprise) où nous avons pu nous entrainer et être confrontés à des managers souhaitant embaucher un alternant. De plus, les ateliers permettent aussi au candidat de revoir les points négatifs de son curriculum vitæ ainsi que sa lettre de motivation.

Quels sont vos avis sur le suivi pédagogique et professionnel ?

L’intégration des candidats dans une entreprise est suivie de près par CESI. L’alternant doit se sentir à l’aise au sein de son entreprise. Les points réguliers permettent à CESI de s’assurer du bon déroulement de cette intégration. L’équipe pédagogique de CESI est très réactive aux interrogations de l’étudiant, elle répond à chaque question dans les plus bref délais.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

Les outils numériques mis à disposition nous permettent de bénéficier de certaines licences telles que la Suite Office gratuitement. Nous utilisons ces outils à des fins de collaboration pour les différents projets.

Comment avez-vous vécu la préparation à la certification ?

J’ai assez bien vécu la préparation de cette certification même si c’est ma première année en tant qu’alternant. Il fallait s’habituer au rythme alterné. J’ai aussi pu améliorer la gestion de mon temps libre. Cette formation nécessite une certaine organisation personnelle. Si cette organisation n’est pas présente, il vous sera très difficile de pouvoir progresser tout en rendant les différents projets à temps. Nous sommes acteur de notre formation.

Pourquoi le choix d’une alternance et de ce métier ?

J’ai choisi d’effectuer une alternance pour mes études car l’alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle tout en étant en formation. Avoir une expérience en entreprise nous permet de nous distinguer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche à un contrat. De plus, ayant des charges fixes mensuelles, l’alternance me permet de régler ces charges. L’informatique est un domaine qui se développe de jour en jour possédant diverses spécialisations. J’ai choisi ce métier notamment pour ses avancées technologiques et aussi car c’est un domaine qui recrute sans cesse.

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

Au début, alterner entre campus et entreprise est assez compliqué. Mais le rythme 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation nous permet de vraiment cloisonner entreprise et formation.

Parlez-nous de votre vie en entreprise

L’intégration dans une entreprise n’est pas toujours facile : nouvelle équipe, nouveaux collaborateurs, nouvelles missions et surtout nouvelles responsabilités. Chaque entreprise fonctionne différemment et nécessite un temps d’adaptation propre à chacun. Ayant déjà eu des expériences en entreprise, je n’ai pas eu de mal à m’intégrer dans ma nouvelle équipe.

Parlez-nous de votre formation

La formation à CESI École Supérieure de l’Alternance nous permet d’acquérir des compétences en tant que responsable de projet mais aussi dans la gestion et le déroulement de différents projets. Les modules assurent le côté technique de la formation en nous proposant différents cours. La formation nous prépare à devenir responsable.

3 mots pour résumer l’alternance à CESI ?

Suivi, accompagnement et responsabilité.

Un grand merci à Clément Bezy pour son témoignage sur son alternance !

Découvrez les formations de CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble.

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes CESI !

MERCREDI 7 JUILLET, DE 9H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visite ton futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.