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Découvrez le témoignage de Léa Braz sur son alternance et son expérience sur le campus CESI de Grenoble.

Découvrez le témoignage de Léa sur son alternance

Léa Braz

Sa formation

  • Formation suivie à CESI : Manager du Développement des Ressources Humaines
  • Entreprise : CRIT – Tertiaire Ingénieur Cadres
  • Fonction durant la formation : Attachée de recrutement
  • Diplôme avant d’intégrer CESI : Licence professionnelle Attachée de Gestion dans une Structure de Direction
  • Date du diplôme CESI : 2022

son interview

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

J’ai effectué un job dating organisé par CESI, où j’ai pu rencontrer des professionnels et échanger avec eux. J’ai beaucoup postulé en réponse à des offres, et avec des candidatures spontanées. J’ai misé sur le développement de LinkedIn en réalisant une vidéo, en précisant ma recherche, ma situation. Ce qui m’a permis d’être contactée par des professionnels. Cette vidéo a également été partagée par CESI pour m’épauler dans cette recherche.

Que pensez-vous des ateliers mis en place ?

Il y a eu beaucoup d’ateliers mis en place : sur la préparation des CV, l’utilisation de LinkedIn, la recherche d’entreprises. Cela a été très intéressant et formateur. Nous avons pu avoir l’aide et le retour de professionnels.

Quels sont vos avis sur le suivi pédagogique et professionnel ?

Avant l’intégration à CESI nous sommes bien suivis dans notre recherche, il y a une disponibilité très appréciable des personnes en charge de la relation candidat-entreprise. Pendant la formation, cela s’est ressenti de la même manière, avec toujours de très bon retours, de la réactivité et un sens de l’écoute de la part des responsables pédagogiques et du personnel de CESI. Il y a également eu des réunions organisées pour échanger avec les tuteurs qui ont été appréciées de notre côté.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

Les outils numériques tel que 7Speaking ou l’outil de l’information à la veille sociale sont des outils très intéressants et qui nous permettent de nous former à tout moment. L’organisation en distanciel dans ce contexte particulier est très bien assurée. Les cours sont composés généralement de partie théorique et pratique avec des travaux de groupe, etc.

Comment avez-vous vécu la préparation à la certification ?

Nous avons des cours à la préparation de notre projet professionnel qui nous permettent de mieux envisager notre futur. La mise en place d’un nouveau programme d’évaluation peut faire peur, et toutes les informations ne sont pas encore connues mais cela vise à nous forcer à réfléchir à des sujet sur lesquels nous ne serions peut-être pas allés.

Pourquoi le choix de l’alternance et de ce métier ?

Après un DUT GEA, qui est une formation très théorique avec beaucoup de cours très divers et variés qui nous permet d’acquérir toutes les bases nécessaires au monde de l’entreprise et sa gestion, je souhaitais acquérir de l’expérience professionnelle. Le stage que j’ai effectué durant ce DUT m’a également poussée à continuer dans ce sens. C’est pourquoi j’ai réalisé ma licence professionnelle en alternance, expérience très enrichissante et qui m’a motivée pour continuer en Master en alternance.

Pourquoi les ressources humaines ? Après 2 diplômes généralistes, et mes expériences professionnelles en lien avec les RH, j’ai souhaité me spécialiser durant mes 2 dernières années de formation dans ce domaine que j’apprécie particulièrement. Ayant déjà fait du recrutement en agence d’emploi, j’ai poursuivi dans ce domaine et aujourd’hui je suis attachée de recrutement au sein de CRIT à Grenoble sur l’agence Tertiaire. À la suite, j’espère évoluer dans ce domaine. C’est un métier très polyvalent et qui par la suite me permettra d’avoir tous les volets des RH en ma possession et choisir ce qui me correspond le mieux.

Comment vivez-vous le rythme alterné campus/entreprise ?

C’est un bon rythme d’alternance. Le fait d’avoir une semaine par mois permet vraiment d’intégrer l’entreprise et de bien suivre ses missions mais également de bien suivre les cours durant une semaine complète sans coupure.

Parlez-nous de votre vie en entreprise.

J’ai intégré mon entreprise le 9 novembre 2020. L’intégration s’est très bien passée, j’ai découvert une ambiance et une équipe très chaleureuse et conviviale. Durant une semaine j’ai suivi ma responsable sur l’ensemble de ses missions pour comprendre l’intégralité du métier et des tâches que j’aurai à réaliser par la suite. J’ai également eu des formations sur notre logiciel de gestion afin que je sois autonome rapidement, ce qui a été bénéfique pour moi. J’évolue au fur et à mesure des jours en apprenant toujours de nouvelles choses. La responsable nous laisse une certaine autonomie dans la réalisation de nos tâches, de la communication sur les réseaux, avec des challenges qui nous sont fixés.

C’est un métier vraiment passionnant, nous avons toujours de nouveaux défis à surmonter.

Parlez-nous de votre formation à CESI.

Les cours sont très intéressants. Certains sont plus théoriques que d’autres mais avec toujours beaucoup d’intérêt. À distance cela reste assez compliqué avec cette situation, mais tout a été maintenu, nous avons pu continuer la formation à distance ce qui est un plus. Nous sommes bien suivis par nos responsables et l’équipe pédagogique. Pour ma part, j’ai eu à changer d’entreprise au démarrage et j’ai très bien été accompagnée dans mes démarches, avec une équipe à l’écoute et disponible.

3 mots pour résumer l’alternance à CESI ?

Professionnalisant, dynamique et intégration.


Un grand merci à Léa Braz pour son témoignage sur son alternance !

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