Témoignage sur l’alternance : interview de Pauline Liotaud

Publié le

Découvrez le témoignage de Pauline Liotaud sur son expérience à CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble

  • Formation suivie à CESI : Bachelor Responsable Qualité, Sécurité, Environnement
  • Entreprise : BioLogic
  • Fonction durant la formation : Animatrice Qualité, Sécurité, Environnement
  • Fonction antérieure à la formation : Technicienne chimiste
  • Diplôme avant d’intégrer CESI : DUT Chimie
  • Date du diplôme CESI : 2021

Bonjour Pauline, merci de participer à ce témoignage sur votre alternance. Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

J’ai été acceptée à CESI en janvier 2020. De cette date, j’ai commencé ma recherche d’entreprise en envoyant plusieurs candidatures spontanées : j’ai eu soit des retours négatifs, soit aucun retour. Malheureusement, durant cette période, la crise sanitaire a fait son apparition, ce qui a compliqué la recherche d’entreprise. J’ai eu la chance d’avoir un accompagnement soutenu de la part de ma chargée de relations étudiant / entreprise. Grâce à elle, j’ai pu candidater à plusieurs offres. Au mois de mai, à la fin du confinement, j’ai passé deux entretiens à distance : un pour Air Liquid et un autre pour BioLogic. Étant prise dans les 2, mon choix s’est porté sur BioLogic de part les missions proposées et mon ressenti.

Que pensez-vous des ateliers mis en place ?

J’ai participé à plusieurs ateliers : préparation du CV, préparation à l’entretien et initiation au réseau social LinkedIn. J’ai beaucoup aimé réaliser ces ateliers qui m’ont permis de me sentir active dans ma recherche d’entreprise malgré les conditions. La préparation au CV et à l’entretien m’a permis de consolider mes acquis par rapport à mon expérience passée. En revanche, l’atelier LinkedIn été pour moi une totale découverte ! J’ai pu par la suite créer mon compte et l’alimenter pour le rendre attractif.

Quels sont vos avis sur le suivi pédagogique et professionnel ?

Je trouve que les entretiens tripartites sont un point important pour que CESI voie dans quel environnement nous travaillons et avec quels collaborateurs. Concernant le contrôle continu, ça été un des points positifs lorsque j’ai découvert CESI. Ces évaluations nous permettent de valider au fur et à mesures les nouvelles compétences et connaissances acquises et ainsi de pouvoir les appliquer efficacement en entreprise.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

La plateforme d’e-learning permet de mieux comprendre et d’approfondir les cours que nous avons à CESI. Cet outil nous permet d’avancer à notre rythme par rapport à la date butoir de l’examen. Les sessions CrossKnowLedge sont, de mon point de vue, les plus pertinentes : tous les propos sont basés sur un exemple concret (mise en situation, vidéos…) et une fiche « Essentiels » nous est fournie à la fin.

Comment avez-vous vécu la préparation à la certification ?

J’ai l’impression d’avoir tous les outils en main pour mener à bien cette certification. Je reste motivée et persuadée que tout se déroulera dans de bonnes conditions.

Pourquoi le choix de l’alternance et de ce métier ?

Lors de mon DUT, j’ai effectué ma seconde année en alternance et c’est un mode d’apprentissage qui m’a totalement convaincue ! Le fait d’avoir une application concrète de l’enseignement que l’on recevait était pour moi beaucoup plus compréhensible. La preuve en est, mes notes étaient bien meilleures. À cette époque, l’alternance était mal perçue par les autres étudiants : il s’agissait de la solution de facilité. CESI a retenu mon attention en pratiquant et valorisant ce mode d’apprentissage. Ils m’ont également beaucoup intéressée par la formation qu’ils proposent : le QHSE. Durant mes expériences professionnelles, j’ai toujours été en relation étroite avec la personne chargée des missions Qualité, Sécurité, Environnement. J’ai donc décidé d’abandonner le laboratoire, qui est pour moi synonyme de « routine » et de me diriger vers cette nouvelle aventure, synonyme « d’amélioration continue ». Mon projet professionnel est d’accroître mes compétences dans ces divers domaines afin de trouver un métier où je puisse m’épanouir pleinement. J’ai également l’ambition de passer d’un statut de technicienne à celui de cadre.

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

Le rythme alterné entre l’école et l’entreprise me convient pleinement, contrairement à mon alternance lors de mon DUT où le rythme était le matin en entreprise et l’après-midi en cours. Il était difficile de mener un travail complet en une matinée…

Parlez-nous de votre vie en entreprise

BioLogic est une PME située à Seyssinet-Pariset. Elle est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroniques de haute précision et de hautes performances. Son domaine d’activités touche plusieurs grands secteurs comme l’électrochimie, les batteries et la cinétique rapide. J’ai intégré BioLogic le 12 octobre 2020 et je suis ravie : j’ai été très bien accueillie et surtout bien intégrée au sein de toutes les équipes. Mes missions sont variées et évoluent en permanence grâce aux compétences que je peux acquérir.

Parlez-nous de votre formation à CESI École Supérieure de l’Alternance

La formation Bachelor Responsable QSE est très dense avec beaucoup de nouvelles informations en peu de temps. Les cours enseignés sont très intéressants et menés par des intervenants passionnés par leur métier ce qui est, selon moi, une très belle valeur ajoutée.

3 mots pour résumer l’alternance à CESI ?

Bienveillante, engagée, motivante.

Un grand merci à Pauline Liotaud pour son témoignage sur son alternance !

Découvrez les formations de CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble.

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !