Témoignage sur l’alternance : interview de Vanina Perrot

Publié le

Découvrez le témoignage de Vanina Perrot sur son expérience à CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble

  • Formation suivie à CESI : Management du Développement des Ressources Humaines, en 2 ans
  • Entreprise : SAMSE – L’Entrepôt du Bricolage
  • Fonction durant la formation : Chargée de recrutement et développement de la marque employeur
  • Fonction antérieure à la formation : Consultante en ressources humaines pendant 2 ans puis assistante de gestion pendant 2 ans
  • Diplôme avant d’intégrer CESI : Licence Chargée de Développement Marketing et Commercial
  • Date du diplôme CESI : 2022

Bonjour Vanina, merci de participer à ce témoignage sur votre alternance. Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

Pour ma part, étant en poste au moment de ma recherche d’entreprise, je n’ai malheureusement pas pu participer aux différents ateliers proposés par CESI. J’ai trouvé mon entreprise par mes propres moyens mais Noémie Arnould du campus CESI de Grenoble m’a, en parallèle, fait part des opportunités dont elle avait connaissance sur le marché grenoblois et n’a pas hésité à transmettre ma candidature.

Pour ma recherche personnelle, je suis passée par mon réseau LinkedIn, par mon réseau personnel (famille, amis, anciens collègues) mais aussi par des candidatures spontanées et des réponses aux annonces. Au total j’ai dû postuler à environ 50 entreprises et avoir 10 réponses, dont 8 négatives et 2 entreprises qui m’ont proposé un entretien, dont celle dans laquelle je suis aujourd’hui. J’ai également été approchée via mon profil LinkedIn de manière spontanée par des recruteurs.

J’ai commencé mes recherches en juin dès la validation de ma candidature par CESI Grenoble et j’ai cherché pendant 3 mois environ. Une recherche plutôt rapide malgré le fait que j’étais déjà en poste et la chance d’avoir trouvé une alternance dans une entreprise qui me correspond !

Quels sont vos avis sur le suivi pédagogique et professionnel ?

C’est un suivi pédagogique qui me convient en tout cas. On garde un lien et une proximité entre l’organisme de formation et l’entreprise grâce aux entretiens tripartites, c’est important ! De plus, l’évaluation continue permet de rester attentif et d’être certain d’avoir compris et acquis les notions nécessaires à notre formation.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

Ils permettent de suivre notre évolution, sur les évaluations notamment, et d’accéder facilement et rapidement à l’ensemble des actualités CESI, à notre planning et aux plateformes d’apprentissage dont nous avons besoin au cours de notre formation.

Pourquoi le choix de l’alternance et de ce métier ?

Le choix de l’alternance était pour moi une évidence. Étant dans un contexte de reprise d’études, il n’était pas envisageable pour moi de faire une formation continue. C’est, à mon sens, un moyen de se former tout en mettant en pratique ses acquis et l’entreprise permet de développer d’autant plus nos compétences ; c’est très complémentaire !

Pourquoi la formation MDRH (Manager du Développement des Ressources Humaines) ?

Parce que les ressources humaines d’une entreprise sont en perpétuel mouvement. L’humain est complexe, l’environnement évolue très vite et on doit s’adapter constamment (digitalisation, législation, etc.) et c’est ce qui rend ce métier intéressant. De plus, on prend complètement part à la vie de l’entreprise et de chacun des collaborateurs. C’est arriver à trouver le bon équilibre entre nos collaborateurs et l’entreprise !

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

3 semaines / 1 semaine, c’est un rythme qui me convient. Il permet de pouvoir gérer des projets en entreprise tout en étudiant et en étant régulièrement sur le campus.

Parlez-nous de votre vie en entreprise

Mon entreprise me permet d’avoir des missions variées qui sont évolutives en fonction de mes besoins et des opportunités : je gère actuellement une partie du recrutement de profils agents de maîtrise et cadres pour nos magasins, l’aspect administratif de la formation ainsi que le développement de la marque employeur. J’ai la chance d’être dans une entreprise qui correspond à mes valeurs et qui me fait confiance.

Parlez-nous de votre formation

La qualité des formations dispensées par CESI École Supérieure de l’Alternance est surtout liée aux expériences des intervenants. En effet, nous avons la chance d’avoir des intervenants, acteurs sur tout ou partie du domaine des ressources humaines, ce qui nous permet d’élargir nos connaissances sur ce qu’il se passe dans les entreprises du bassin grenoblois notamment mais également avoir des exemples concrets. D’autre part, le fait que chacune des personnes de la promotion soit dans une entreprise différente et que nous ayons des classes à taille humaine permet un partage d’expérience facilité entre nous mais également avec les intervenants.

3 mots pour résumer l’alternance à CESI ?

Professionnalisant, taille humaine et qualité.

Un grand merci à Vanina Perrot pour son témoignage sur son alternance !

Découvrez les formations de CESI École Supérieure de l’Alternance de Grenoble.

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes CESI !

MERCREDI 7 JUILLET, DE 9H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visite ton futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.